Stamen, l’imagination visuelle au pouvoir

Stamen est une compagnie de design basée à San Francisco et spécialisée dans la cartographie et la visualisation des données. Les projets présentés sur le blog forcent le respect par leur splendeur visuelle.

Plutôt que de discourir, quelques exemples commentés en image.

La visualisation de la diffusion n’a jamais été une partie de plaisir, et l’accélération des vitesses de propagation sur le web n’arrange rien. La vidéo ci-dessous illustre le partage d’un photographie (« AbFab London 2012 ») sur un réseau social très fréquenté. Chaque lien symbolise une personne et chaque création de lien signale le partage de la photographie, les liens les plus anciens blanchissant au fur et à mesure. La couleur des liens diffère selon le genre et la vidéo montre le partage d’une image entre juin et septembre. Surtout, passez en plein écran !

 Et s’il y a peu de graphes stricto sensu, les cartographies proposées valent le détour. C’est ainsi le cas de deux templates cartographiques qu’il est possible d’utiliser librement sur les fonds de carte Open Street Map. Les deux images ci-dessous concernent Hambourg, lieu de la prochaine Sunbelt (où les sessions thématiques se multiplient de jour en jour, voir http://hamburg-sunbelt2013.org/sessions/).

template watercolor de stamen

 

template toner de stamen

Toujours Hambourg avec des cartographies visant à représenter la ville la nuit. Les codes permettant de créer ces cartes sont librement téléchargeables.

hambourg la nuit selon stamen

Merci à Robin Cura d’avoir attiré mon attention sur ce superbe site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *