Wind Map, flux éoliens en temps réel

 Les cartes de flux en temps réel sont de plus en plus fréquentes, qu’il s’agisse de transport (bus, train, avion ou bateau) ou, comme c’est le cas ici, de phénomènes météorologiques. La carte des vents en temps réel visible à l’adresse http://hint.fm/wind/ est une petite perle cartographique en noir et blanc… et une belle incitation à la rêverie.

 

Il est possible de zoomer sur la carte pour obtenir des données plus précises (vitesse et localisation) et la Gallery permet de parcourir quelques événements récents dont bien entendu l’ouragan Sandy.

zoom sur le site windmap

Ne manquant pas d’humour, les auteurs rappellent qu’il s’agit d’un projet artistique et qu’il est déconseillé d’utiliser cette carte pour piloter avion ou bateau, ou pour combattre les incendies (The wind map is a personal art project, not associated with any company. We’ve done our best to make this as accurate as possible, but can’t make any guarantees about the correctness of the data or our software. Please do not use the map or its data to fly a plane, sail a boat, or fight wildfires :-).

Le projet hint.fm est l’oeuvre de Fernanda Viégas et Martin Wattenberg, deux créateurs animant un groupe de recherche sur la visualisation pour Google, et leur blog devrait intéresser toutes les personnes curieuses d’innovations en matière de visualisation. Et si Wind Map est décrit comme projet artistique, les références académiques des deux auteurs sont au dessus de tout soupçon : doctorat au Media Lab du MIT pour l’une, doctorat de mathématiques à Berkeley pour l’autre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *