L’analyse des réseaux personnels avec E-Net
E-Net est un logiciel développé par Borgatti depuis 2006 et dédié à l’analyse des réseaux personnels (ego-networks). Pour mémoire, un réseau personnel est classiquement défini ainsi : un acteur a, l’ensemble des acteurs auxquels cet acteur a est directement connecté (les alters) et l’ensemble des liens entre ces acteurs. Logiciel gratuit mais non libre, il fonctionne sous environnement Windows et la version 0.41 testée ici date du 29 septembre dernier.
Le logiciel permet l’analyse de réseaux personnels stricto sensu ou l’analyse des ego-networks d’un réseau standard. Deux formats d’importation sont possibles dans le premier cas :
- des formats texte ayant l’extension .vna
- des fichiers .xls
La structure des fichiers .vna rappelle un peu celle des fichiers Pajek avec la liste des egos et leurs attributs, la liste des liens entre egos et alters et les attributs de ces derniers, et enfin les liens entre alters. Le petit exemple ci-dessous, extrait de la documentation, donne un exemple de structure des données.
*ego data
ID age sex
01 32 male
02 67 female
03 ….
*alter data
From To Friends Age
01 1-1 1 15
01 1-2 1 30
02 2-1 0 50
…
*Alter-alter data
From to knows
1-1 1-2 1
S’il s’agit d’un fichier excel, les données comprennent une ligne par ego et doivent être structurées ainsi :
Identifiant de l’ego 1, caractéristique 1, caract. 2…, Alter 1, caract. 1 de l’alter 1, caract. 2 de l’alter 1…
Deux fichiers d’exemple permettent de comprendre la logique de structuration des données et de se l’approprier rapidement.
Si le logiciel est utilisé pour étudier des ego-networks dans un réseau standard, ce dernier doit être au format Ucinet. Pour mémoire, dans Ucinet, il suffit de copier-coller une matrice depuis un tableur et de l’enregistrer en .net.
La fenêtre principale consiste en une poignée de menus déroulants et de fenêtres.
L’onglet Egos fait apparaître l’ensemble des egos et leurs attributs. Une fenêtre située à droite de l’écran permet de filtrer les Egos de façon très intuitive : si je veux n’étudier que les Egos dont le genre est 1, je tape genre = 1 puis Filter. La logique est la même pour les onglets Alters et Alters-Alters Ties.
Le menu Analyze permet notamment l’étude des alters en fonction d’attributs (table de contingence et test du chi2 avec Crosstabs), d’étudier les fréquences de liens ou de rechercher des trous structuraux. Si les alters possèdent des caractéristiques sous forme de variable continue (âge, revenu…), le logiciel calcule minimum et maximum, moyenne, écart-type et somme des modalités. Le menu Analyse > Heterogeneity permet le calcul de deux indices relatifs aux variables catégorielles, l’indice de Blau et l’indice d’Agresti. Les deux indices varient de 0 à 1 : 0 en cas d’homogénéité totale (ex. je suis une femme et toutes mes relations sont des femmes), 1 en cas d’hétérogénéité totale.
La visualisation propose peu d’algorithmes, ce qui est logique pour des ego-networks. Il est possible de faire défiler l’ensemble des sommets et leurs réseaux personnels respectifs à l’aide des flèches situées sur la droite de la fenêtre.
Si l’importation des données est aisée, l’exportation des résultats est on ne peut plus simple : il suffit de cliquer sur l’icône xls… et les résultats s’ouvrent aussitôt dans un fichier .xls
L’outil reste perfectible, notamment en ce qui concerne la rubrique d’aide : le format des données à importer est très clairement expliqué, mais cliquer sur la rubrique d’aide fait apparaître la fenêtre suivante :
Volontaire pour écrire l’aide d’un logiciel non libre disponible uniquement sous Windows ? C’est sûrement de l’humour californien… Blague à part, ne travaillant pas spécifiquement sur des réseaux personnels, je ne suis guère capable d’évaluer les manques du logiciel, n’hésitez donc pas à faire part de vos expériences.
Références
Site d’E-Net : https://sites.google.com/site/enetsoftware1/Home
Borgatti SP. 2006. E-Network Software for Ego-Network Analysis. Analytic Technologies: Lexington, KY.
Halgin D.S. et Borgatti S.P. 2012. An introduction to personal network analysis with E-Net, Connections, 31(1): 37 – 48.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (8 décembre 2012). L’analyse des réseaux personnels avec E-Net. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p813
Bonjour, désolé de ne pouvoir vous répondre : j’ai testé Ego-net pour ce billet mais je ne l’ai pas utilisé depuis.
Bonjour,
Je sais que ce poste date un peu mais j’ai une question à laquelle je ne trouve réponse nullepart. Le programme bugge à chaque fois que je veux faire un crosstab d’alter à alter (dans le but par exemple de voir si les alters féminins sont davantage connecté aux alters féminins). Est-ce le cas pour vous aussi? Je suis sur la dernière version (0.41)