Séminaire 2022-2023 – séance de janvier 2023

Séance du 10 janvier 2023, 14h-16h30

La séance a été consacrée à la construction de données relationnelles : comment passer d’une question de recherche, d’un terrain, d’une enquête ou de base de données récoltées en ligne à un jeu de données permettant d’appliquer des méthodes d’analyse de réseau ? Rémi Guillem, doctorant au CSO (Centre de sociologie des organisations) de SciencesPo, a présenté un thème de recherche (agriculture urbaine et financement du secteur association), l’enquête réalisée dans le quartier de la Chapelle et les réseaux de collaboration et d’interconnaissance entre responsables associatifs. Paul Gourdon, post-doctorant, a présenté ses travaux sur les relations entre villes européennes (co-portage de projets, associations de villes), détaillé la construction de la base de données relationnelles et justifié les traitements effectués – voir la thèse disponible sur HAL et notamment le chapitre 2.

Brèves : parution du dernier numéro de la revue espagnole REDES ; conférence francophone d’analyse des réseaux sociaux FROGNET à Montpellier les 6 et 7 avril prochains, deadline pour soumettre un résumé le 27 janvier.

Prochaine séance

Mardi 7 février 2023, 14h-16h30, Campus Condorcet, bâtiment recherche sud, salle 0.016 (rdc)

Le séminaire du groupe fmr est ouvert à toute personne intéressée par l’analyse de réseau, quel que soit son statut et son niveau – grands et grandes débutantes bienvenues. L’entrée est évidemment libre et gratuite. Si les intervenant.e.s souhaitent mettre en place un système de visioconférence, cela sera précisé sur ce carnet quelques jours avant la séance. Dans tous les cas, un compte rendu synthétique des séances sera mis en ligne à l’issue de la séance.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (12 janvier 2023). Séminaire 2022-2023 – séance de janvier 2023. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p85x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search