Séminaire 2022-2023 – séance de décembre

Suite et fin de l’initiation à l’analyse de réseaux

Rappel des termes et des types de réseaux vus le mois dernier (orienté ou non, valué ou non, unimodal ou bimodal, etc.) et définition des termes réseau simple (i.e. pas de boucle, pas de liens multiples) et réseau complexe (complex network – dans l’immense majorité des cas, des réseaux simples mais de très grande taille et nécessitant donc des méthodes d’analyse spécifiques).

Présentation de mesures pouvant caractériser le réseau dans son ensemble : ordre (nombre de sommets), taille (nombre de liens), nombre de composantes connexes et tailles de celles-ci, diamètre (plus long des plus courts chemins), densité (nombre de liens présents divisés par le nombre de liens possibles).

Présentation de mesures permettant de caractériser les sommets : degré, centralité de vecteur propre (degré pondéré par le degré des sommets voisins), centralité d’intermédiarité.

Sauf erreur, toutes ces différentes mesures sont définies dans le glossaire disponible sur ce carnet de recherche. Voir notamment les billets C comme centralité(s), D comme degré ou D comme densité.

Enfin, trois modèles théoriques de réseaux ont été présentés : les réseaux aléatoires (random graphs), les réseaux petit-monde (small-world networks) et les réseaux sans échelle (scale-free networks). Là encore, des billets consacrés à ces modèles sont accessibles sur ce carnet (P comme (réseau) petit-monde, S comme (réseau) sans échelle).

La dernière partie de la séance a constitué en un tour de table visant à connaître les attentes et demandes des un.e.s et des autres. Un framapad est mis en place pour proposer des interventions lors des prochaines séances.

Programmes des séances à venir

Mardi 10 janvier 2023, 14h-16h30, Campus Condorcet, bâtiment recherche sud, salle 0.016 (rdc)

Rémi Guillem et Paul Gourdon, Construire ses données relationnelles (titre provisoire)

Mardi 7 février 2023, 14h-16h30, Campus Condorcet, bâtiment recherche sud, salle 0.016 (rdc)

Grégoire Le Gall, Construire des réseaux personnels (titre provisoire) ; Laurent Beauguitte, La collection “textes”.

Le séminaire du groupe fmr est ouvert à toute personne intéressée par l’analyse de réseau, quel que soit son statut et son niveau – grands et grandes débutantes bienvenues. L’entrée est évidemment libre et gratuite. Si les intervenant.e.s souhaitent mettre en place un système de visioconférence, cela sera précisé sur ce carnet quelques jours avant la séance. Dans tous les cas, un compte rendu synthétique des séances sera mis en ligne à l’issue de la séance.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search