Tobler (1969) face à la sémiologie des réseaux de Bertin (1967)

Préambule :

Le projet Tribute to Tobler (TTT) [Voir] s’intéresse aux différents éléments de la production scientifique de Waldo Tobler. L’un d’entre eux concerne les textes de l’auteur, ceux qui ont été publiés dans des revues mais aussi ses notes de recherches et autres documents non publiés. Si les textes peuvent être examinés selon différentes perspectives, l’une d’entre elles concerne leur traduction en français. Une série TTT – traductions, réalisée en collaboration avec Laurent Beauguitte, s’ouvre ainsi avec ce texte de Tobler, l’un des rares intéressant les réseaux, en l’occurrence leur représentation.

Comme chacun le sait, Waldo R. Tobler (cet éminent géographe et cartographe américain) s’est intéressé à différents aspects de l’analyse des données localisées : de leur modélisation, de leur traitement jusqu’à leur représentation sous une forme essentiellement cartographique. S’il n’a pas particulièrement participé à la collecte de données, il a largement contribué à leur mise en image en fournissant à la fois les rendus que les programmes et outils nécessaire à l’implémentation des méthodes qu’il proposa.

Ayant en particulier proposé différentes méthodes de représentation cartographique, Tobler s’est de fait intéressé aux questions de sémiologie sous-jacentes. D’où son intérêt que l’on devine pour la fameuse publication de Jacques Bertin (1967) Les Diagrammes – Les réseaux – Les Cartes. Il en propose une recension dans le Journal of the American Statistical Association peu après sa sortie, qui fera l’objet de cette première TTT – traductions de texte, réalisée en collaboration avec le groupe f.m.r. [Accéder]

Avant d’entrer dans le vif du sujet de traductions de termes et procédures pouvant être compliqués à saisir  … en tant que géographe cartographe, il m’a semblé important de pouvoir commencer tranquillement, de se faire la main sur un sujet que l’on connait un peu, au hasard : les cartes et aussi les réseaux. 

Voici par exemple ce qu’en dit Bertin en pages 50 et 51.

Extraits de la quatrième édition de Sémiologie graphique parue aux Éditions de l’EHESS.

Et finalement, qu’est-ce qu’il en avait pensé, Tobler, de ce traité de Bertin, sur la sémiologie graphique ?

La traduction de cette review est proposée dans une version bilingue et commentée, suivant la charte d’édition du groupe f.m.r. ; ce texte sera l’un des rares de Tobler à en faire partie, ses travaux ne portant pas spécifiquement sur l’analyse des réseaux.

 

Référence :  Françoise Bahoken. Waldo R. Tobler, 1969, Review of Sémiologie graphique: Les Diagrammes – Les réseaux – Les Cartes, Journal of the American Statistical Association, 24(325):391-392. Coll. Textes, groupe f.m.r (flux, matrices, réseaux), Version bilingue et commentée. 2022. ⟨hal-03583854⟩

Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search