La collection textes du groupe fmr

Le groupe fmr, après quelques années d’inactivité, a récemment repris ses travaux avec un projet éditorial qui nous tenait à cœur depuis longtemps, la collection textes. Présentation en quelques lignes.

L’analyse de réseaux telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, en géographie ou dans d’autres disciplines, a des origines multiples : théorie des graphes, sociométrie, optimisation linéaire, information et communications, etc. L’objectif de la collection textes est de fournir un accès libre à des articles (plus ou moins) anciens venant de ces différents champs de recherche. Nous visons à supprimer deux obstacles majeurs : les barrières tarifaires imposées par les éditeurs privés qui continuent à oser réclamer 30 ou 40 dollars US pour accéder à des articles publiés il y a plusieurs décennies ; la barrière linguistique en proposant une version bilingue (anglais et français) des articles.

Chaque article est précédé d’une présentation courte de l’auteur (oui, pour le moment seuls des auteurs ont été traduits ; si plusieurs chercheuses jouent un rôle majeur dans les débuts de la sociométrie – Helen Hall Jennings – ou en anthropologie – Elisabeth Bott -, ce n’est guère le cas ailleurs) et de l’article. Les commentaires dans la version française visent à attirer l’attention sur certains aspects liés aux méthodes ou au vocabulaire employé.

Les textes d’ores et déjà disponibles sont les suivants (classés ici par discipline) :

D’autres textes arrivent très prochainement (Hitchcock, Kansky, Klovdhal, Nystuen et Dacey). Merci à toutes les personnes qui investissent leur temps et leur énergie afin de rendre à nouveau accessibles ces textes. Bonne lecture. Et si un texte vous tient particulièrement à cœur et que vous souhaitez le proposer pour cette collection, n’hésitez surtout pas !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search