Ressources en ligne – inventaire subjectif (septembre 2020)

Cette petite sélection ne prétend nullement à l’exhaustivité. N’hésitez pas à proposer des ressources en commentaires.

Cours, tutoriels & outils

https://programminghistorian.org/. Superbe site avec des cours en anglais (as usual), en français et en espagnol. Quelques billets concernent l’analyse de réseaux, que ce soit avec R, Python ou Neo4j. Également des billets d’analyse spatiale, de cartographie, d’analyse textuelle, etc. etc. Le coup de cœur de la rentrée, découvert via Sébastien Rey-Coyrehourcq.

http://blog.schochastics.net/. Exclusivement centré sur l’analyse de réseaux avec R mais avec des billets plus originaux que d’habitude, par exemple la présentation de signnet (analyse de réseau signé – liens positifs et négatifs) ou l’analyse de graphes multiniveaux avec graphlayout. Blog découvert via Hugues Pecout et le projet Rzine dont je reparlerai tout bientôt.

https://graph-tool.skewed.de/. R c’est bien, Python c’est bien aussi. Page consacrée à un module Python d’analyse de réseaux qui a l’air tout à fait performant. Un billet prochain à ce sujet n’est pas totalement à exclure.

https://arshs.hypotheses.org/1340. Les supports des cours et ateliers proposés en juillet 2019 par le GDR Analyse de réseaux en SHS lors de sa deuxième (et dernière) école d’été Initiation à l’analyse de réseaux

Blogs

https://reticular.hypotheses.org/. Blog de Mathieu Jacomy, billets en anglais : du Gephi et des réflexions tout à fait intéressantes sur les réseaux complexes. Je ne résiste pas au plaisir d’insérer ce petit graphique retraçant une généalogie possible des scale-free networks.

Mathieu Jacomy, 2019, https://reticular.hypotheses.org/826

http://www.martingrandjean.ch/. Blog de Martin Grandjean. Billets en anglais dont beaucoup concernent la visualisation des données. A noter que les données liées à sa thèse soutenue en 2018 à Lausanne (Les réseaux de la coopération intellectuelle, la Société des Nations comme actrice des échanges scientifiques et culturels dans l’entre-deux-guerres) sont disponibles sur son GitHub.

Jeux de données

https://networks.skewed.de/. Netzschleuder (nouveau projet de Tiago Peixoto, la personne qui développe le module Python graph-tool) – 257 jeux de données pour le moment.

https://icon.colorado.edu/. ICON – The Colorado Index of Complex Networks (Aaron Clauset, Ellen Tucker et Matthias Sainz, 2016)  – 5400 jeux de données

http://konect.cc/. The Konect Project (Jérôme Kunegis, Université de Namur) – plus de 1300 jeux de données

Actualités

Alors que la revue ARCS – Analyse de réseaux en SHS cesse ses activités faute de propositions d’articles, la toute nouvelle revue Passerelles annonce un premier numéro sur l’analyse de réseaux en SHS.

Les rencontres Réseaux et histoire prévues en Aix-en-Provence en octobre 2020 sont repoussées à octobre 2021. L’appel à com’ sur l’analyse des réseaux bipartis en histoire devrait recommencer à circuler sous peu.

Sur le modèle de la SunBelt 2020 – 200 euros le lien zoom -, un certain nombre de conférences payantes en ligne arrivent. Elles ne seront pas évoquées ici.

Hors compétition ou je garde le meilleur pour la fin

https://github.com/briatte/awesome-network-analysis. Indispensable liste de ressources maintenue par l’ami François Briatte. On peut s’amuser à chercher ce qui manque ou les liens morts, on peut surtout admirer le travail et actualiser les marques pages de son navigateur favori.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search