2ème séance du cycle de formation à l’analyse de réseaux avec R

La deuxième séance du cycle de formation à l’analyse de réseaux avec R a eu lieu le 21 novembre 2017 à Paris dans le bâtiment Olympe de Gouges (Université Paris 7). Elle était animée par Antoine Peris (doctorant, TU Delft) et Romain Leconte (doctorant, UMR Géographie-cités).

La séance s’est déroulée en deux parties. Un premier temps était consacré au calcul des indicateurs les plus fréquemment utilisés en analyse de réseau, à l’aide du package igraph. Les personnes présentes ont ainsi pu se familiariser avec les lignes de commandes permettant d’inspecter le graphe (nombre de liens et de nœuds, attributs, requêtes attributaires), de calculer des indicateurs globaux (connexité, densité, degré moyen, diamètre), ainsi que des indicateurs locaux (degré de centralité total, degrés de centralités entrant et sortant, centralité d’intermédiarité). Ces résultats ont ensuite été visualisés de façon graphique.

La seconde partie de séance était consacrée à l’analyse d’un réseau dont les nœuds étaient spatialisés. Le but était de partir d’un gros volume de données individuelles brutes (les trajets des vélos partagés à New York) afin de les modéliser sous la forme d’un graphe valué et orienté, calculer quelques indicateurs et faire une carte de résultat avec ggplot2.

Distribution et cartographie des degrés des stations du réseau citibike

Les scripts et les données ayant servi à animer la séance sont disponibles ici.

À noter que la troisième et dernière séance de ce cycle de formation aura lieu le 19 décembre 2017, entre 10h et 12h30. Elle sera animée par Hadrien Commenges (UMR Géographie-cités), et permettra notamment d’aborder la question du filtrage des données, de la pondération des graphes, et de la détection de communautés.

Les inscriptions sont ouvertes. Il suffit d’indiquer votre intérêt pour la formation par mail à l’adresse de Ryma Hachi (hachiryma<a>gmail.com).

Cette fois-ci la formation se tiendra à l’Institut de géographie de Paris, 191 rue Saint-Jacques, 75005, en salle 405.

Ryma Hachi

Ryma Hachi est doctorante à l’UMR Géographie-cités depuis octobre 2014, sous la direction de Lena Sanders.
Architecte de formation, sa thèse vise à révéler, grâce à la théorie des graphes, les processus de formation et de transformation des réseaux viaires.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *