Séance du 25 avril 2017 : Geoseastems, un géoportail dédié aux réseaux (maritimes)

La prochaine séance du groupe fmr aura lieu le mardi 25 avril 2017 à 10 h, au 13 rue du four, 5e étage (bibliothèque), à Paris. Elle sera animée par Matthia Bunel, Ingénieur d’études à l’UMR 8504 Géographie-cités (équipe PARIS).

Matthia Bunel présentera le Geoseastems, portail  développé dans le cadre du projet Worldseastems de l’ERC coordonné par César Ducruet (par ailleurs cofondateur du Groupe fmr).

Titre : De la Lloyd’s list à GeoSeastems : développement d’un géoportail spécialisé dans l’étude des réseaux maritimes sur le temps long.

Présentation : Malgré son rôle prépondérant dans le commerce mondial, force est de constater que le transport maritime est longtemps resté le parent pauvre de la géovisualisation et des analyses de réseaux. Mais l’essor des données radar (AIS) et satellitales, disponibles depuis à peine une décennie, a permis à un grand nombre de chercheurs et d’experts de se questionner — à l’aide de méthodologies très variées — sur ce vecteur d’échanges en tous genres (marchandises, personnes, informations, polluants, microbes, …).
Le portail Geoseastems, positionné parmi les solutions existantes, se distingue par trois objectifs majeurs :
(1) il vise à renforcer la dimension analytique par
rapport à la pure visualisation en temps réel fournie par la plupart des projets existants à ce jour ;
(2) il souhaite fournir une approche sur le temps long du commerce maritime, à partir des données inédites de la Lloyd’s qui publie des registres de « mouvements » de navires depuis la fin du 17ème siècle ;
(3) le portail prévoit d’intégrer des données complémentaires sur les autres réseaux de transport (terrestres, aériens), les villes, et celles issues de projets voisins dans le domaine des humanités numériques afin de fournir une plate-forme centralisée et harmonisée à but pédagogique et de recherche, ouverte à tous.
Cette présentation sera l’occasion de discuter du processus de développement du portail, mais également d’aborder tous les problèmes liés au traitement des données de la Lloyd’s en vue de leur intégration à GeoSeastems.

Ces séances ont lieu les mardis matin de 10 heures à midi au 13 rue du Four à Paris, 5e étage, bibliothèque. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée mais il peut être prudent de signaler sa venue (groupe_fmr@yahoo.fr), la bibliothèque étant vite remplie.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, je suis accueillie en détachement depuis décembre 2010 à l'IFSTTAR ; je suis par ailleurs membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *