Cartographier flux et relations avec Paj2KML

Le logiciel Paj2KML est un petit utilitaire Windows bien utile pour qui souhaite combiner graphe et représentation cartographique.

Le fichier .exe doit être placé dans le même dossier que :

  • un graphe Pajek au format .net

Lancer le logiciel produit alors un fichier .kml qu’il est possible de superposer à une vue Google Earth ou Google maps. Le plus pratique reste cependant d’ouvrir le fichier .kml et de copier/coller le contenu ici : http://display-kml.appspot.com/. La carte apparaît quelques secondes plus tard. Il n’est pas possible de l’exporter en format image ou vectoriel, seule la capture d’écran est possible.

L’exemple ci-dessous utilise l’un des jeux de données sur les relations entre les villes mondiales du GaWC (http://www.lboro.ac.uk/gawc/datasets/da7.html).  Il s’agit d’un indice variant entre 0 et 1 et mesurant l’intensité des échanges de services entre villes. Le graphe de départ est complet, différents seuils ont été testés afin de produire une visualisation lisible.  Seuls les liens supérieurs à 0.4 ont été gardés.

Les deux images ci-dessous montrent le graphe généré par Pajek (algorithme de Kamada-Kawai > Free) et la carte correspondante générée par display-klm.

Visualisation produite par Pajek

Résultat obtenu avec Paj2KLM

La principale limite est évidemment la projection Mercator qui se prête particulièrement mal à la représentation de flux mondiaux. De plus, si la vue globale peut faire illusion, zoomer sur la carte (voir ci-dessous) montre que la précision de l’outil est très relative…

Visulisation produite par Paj2KLM - détail

Le fichier groupefmr_Paj2KML.zip téléchargeable ci-dessous contient trois fichiers : le jeu de données du GaWC original au format .net, le même fichier mais uniquement avec les liens supérieurs à 0.4 et enfin le fichier .txt avec les coordonnées de 55 villes concernées. Les liens internet et le descriptif des fichiers  se trouvent dans LISEZ_MOI.txt.

Dossier .zip téléchargeable ici.

Merci à Marion Maisonobe d’avoir attiré mon attention sur cet utilitaire il y a de nombreux mois déjà.

Plus d’informations et d’exemples sur la page http://www.leydesdorff.net/gmaps/.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *