Cartographie de flux avec le package cartography

Depuis hier, le package cartography développé par nos collègues Timothée Giraud (http://rgeomatic.hypotheses.org/) et Nicolas Lambert (http://neocarto.hypotheses.org), tous deux ingénieurs à l’UMS RIATE, est en ligne sur le CRAN. Il permet de faire beaucoup de cartes différentes dont des cartes de flux. Le script et les données utilisés dans ce billet sont téléchargeables ici (j’arrête provisoirement github, j’y fais un peu n’importe quoi…) – le script est encodé en utf-8 (pour règler l’encodage dans RStudio : Tools > Global Options > Default text encoding).

La documentation sur les fonctions est lisible et homogène et les exemples fonctionnent mais, bien entendu, ce qui est intéressant est de pouvoir importer et cartographier ses propres données. Deux fichiers sont attendus en entrée : une liste de liens (origine, destination, intensité de la relation) et un fond de carte au format .shp. Les deux donneront dans R un data.frame et un  SpatialPolygonsDataFrame (noté SPDF dans la suite du  billet). Il est bien entendu nécessaire que le code des unités spatiales soit le même dans les deux fichiers…

La première étape consiste à attribuer des coordonnées à la liste de liens à l’aide de la fonction getLinkLayer. La fonction prend comme argument : le nom du SPDF et les colonnes origine-destination du data.frame. Si l’identifiant commun n’est pas la première colonne du SPDF, il est nécessaire de préciser la colonne adéquate avec l’argument spdfid = « Nom_de_la_colonne ». Dans l’exemple téléchargeable, l’argument est utilisé.

La fonction plot(SPDF) permet ensuite de visualiser le fond de carte.

Deux fonctions permettent de cartographier les flux : propLinkLayer (épaisseur proportionnelle à l’intensité) et gradLinkLayer (flux discrétisés). Le script téléchargeable devrait vous permettre de comprendre la logique d’utilisation et les principales options. Dans les deux cas, l’orientation des flux n’apparaît malheureusement pas.

Signalons enfin la fonction legendPropLines qui permet de personnaliser la légende de la carte réalisée (fonction non encore testée à ce jour).

La réalisation de cartes est plutôt aisée mais, comme toujours pour la cartographie des flux, cela ne garantit pas nécessairement un résultat d’une grande lisibilité…

 

 


3 réflexions au sujet de « Cartographie de flux avec le package cartography »

    • Merci. Je viens de tester en cliquant sur « téléchargeables ici » et j’ai pu télécharger le zip contenant le code et le fond de carte sans problème…

  1. Ping : Cartographie avec R : le package cartography | R Géomatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *