Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

ENSAI 2015 – Plan du cours et références

Ayant été sollicité pour donner des cours sur Analyse de réseaux sociaux, spatiaux et complexes à l’ENSAI de Rennes, je profite de ce blog pour mettre à la disposition des personnes qui pourraient être intéressées l’ensemble des notes et présentations mises au point pour ces cours. En 18 heures de cours et 9 heures de TD, tout ne sera pas traité mais l’ambition du cours est d’être aussi large et pluri-disciplinaire qu’il m’est possible. Toutes les remarques sont évidemment bienvenues.

Calendrier des séances

19 janvier 2015 : Analyse de réseau : généralités

  • Organisation des séances, travail personnel et bibliographie
  • Vocabulaire de base en analyse de réseaux
  • Un survol historiographique multi-disciplinaire

20 janvier 2015 : L’analyse des réseaux sociaux

  • Concepts, questions de recherche et données
  • Mesures locales et globales
  • Les cliques et dérivées
  • Deux articles : Granovetter, 1973 et Bidart, 2008 (*en cas de problème à l’ouverture du pdf, cet article est disponible sur le site de la Revue française de sociologie à cette adresse)

20 janvier 2015 : Réseaux spatiaux et analyse de flux

  • L’analyse des réseaux techniques (questions de recherche, données, méthodes)
  • L’analyse des flux (questions de recherche, données, méthodes)
  • Deux articles : Muraco, 1972 et Drevelle, 2012

30 janvier 2015 : L’analyse des réseaux complexes

  • Trois grands familles de réseaux (aléatoire, petit-monde, sans échelle)
  • Questions de recherche et données
  • Apports et limites des complex networks studies
  • Deux articles : Watts et Strogatz, 1998 et Guimera et al., 2005

30 janvier 20915 : TD1 Analyser les réseaux avec R (packages igraph, statnet, tnet)

  • Format et importation des données
  • Mesurer
  • Visualiser

9 février 2015 : Modélisations statistiques

  • Distribution et corrélations
  • Les ERGM (Exponential random graph models)
  • Le modèle SIENA (Simulation investigation for empirical network analysis)
  • Un article : Lemercier et Rosental, 2008

9 février 2015 : TD2 Manipulation de matrices et cartographie de flux avec R

  • Manipulation de matrices
  • Cartographie de flux
  • Modèles gravitaires

13 février 2015 : Représentations des réseaux

13 février 2015 : TD3 Analyser et visualiser les réseaux avec Cytoscape et Gephi

  • Interface et format des données
  • Manipulations et mesures

Bibliographie générale

H. Bakis, Les réseaux et leurs enjeux sociaux, PUF, 1993.

C. Bidart, A. Degenne et M. Grossetti, La vie en réseaux. Dynamique des relations sociales, PUF, 2011.

A. Bleton-Ruget, N. Commerçon et M. Vanier, Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, 2010.

P.J. Carrington, J. Scott et S. Wasserman, Models and methods in social network analysis, Cambridge University Press, 2005.

G. Dupuy et Groupe Réseaux, Réseaux territoriaux, Paradigme, 1988.

M. Hennig, U. Brandes, J. Pfeffer et I. Mergel, Studying Social Networks. A Guide to Empirical Research, Campus Verlag, 2012.

E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles, PUF, 2007.

P. Mathis, Graphes et réseaux. Modélisation multiviveau, Lavoisier, 2003.

P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, La découverte, 2004.

M.E.J. Newman, Networks : An introduction, Oxford University Press, 2010.

S. Wasserman et K. Faust, Social Network Analysis. Methods and Applications, Cambridge University Press, 1994.

Quelques liens utiles

Collection fmr : https://halshs.archives-ouvertes.fr/FMR
Blog Historical network research : http://historicalnetworkresearch.org/
Blog Réseaux et histoire : http://reshist.hypotheses.org/
Page personnelle de Tom Snijders (modèle SIENA) : http://www.stats.ox.ac.uk/~snijders/
Logiciel Cytoscape : http://www.cytoscape.org/
Logiciel Gephi : http://gephi.github.io/
R package igraph : http://igraph.org/r/
R package statnet : http://statnet.csde.washington.edu/

Travail personnel

Deux possibilités, en binôme :

  • document synthétique mobilisant l’analyse de réseaux pour étudier les relations diplomatiques mondiales (http://www.correlatesofwar.org/COW2\%20Data/Diplomatic/Diplomatic.html) ou les relations entre États lors de l’examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme de l’ONU (http://www.upr-info.org/en/review) de 3 pages maximum. Le choix des traitements effectués sera précisé dans une annexe méthodologique (1 page maximum). Le document sera remis en format .pdf et en .html, les traitements devront être réalisés avec R et le script fourni avec le document (les graphiques ou cartes peuvent être réalisés avec d’autres logiciels) ;
  • réalisation d’un package R dédié à l’analyse des réseaux planaires et/ou à l’analyse des flux : 10 points sur les fonctions (facilité d’utilisation, gestion des options), 10 points sur la qualité de la documentation et des fichiers d’exemple.

Qu’il s’agisse de la rédaction du document ou de la réalisation d’un package R, le travail réalisé sera présenté oralement le 13 février (10 minutes de présentation et 5 minutes de question).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (6 janvier 2015). ENSAI 2015 – Plan du cours et références. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p849


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.