Ecole d’été Ferney-Voltaire, Les réseaux, août 2014 (suite)

Ci-dessous, une présentation réalisée à l’occasion de l’Université d’été Ferney-Voltaire consacrée aux réseaux (voir le programme sur le site http://ferney2014.sciencesconf.org/). Cette présentation a servi de support pour l’atelier PAJEK.

Elle comprend une brève introduction à l’analyse de réseau, une présentation des objets réseaux, partitions et vecteurs tels qu’ils doivent être manipulés et mis en forme dans Pajek. On y trouve une description des différentes opérations de type « network+partition » à savoir: extraction d’un sous-graphe, réduction d’un graphe en graphe image, création d’une vue contextuelle.

Pour finir une manipulation est proposée sur un sous-graphe du réseau « world.trade » (lequel est téléchargeable depuis le lien suivant: http://vlado.fmf.uni-lj.si/pub/networks/data/esna/metalWT.htm). A l’issue de cette manipulation, une représentation du réseau européen de commerce est exportée en format vectoriel (svg), chargée et retravaillée dans le logiciel Inkscape afin d’enrichir le contenu et la valeur de la représentation. En particulier, pour en améliorer la lisibilité: on montre qu’il convient d’y ajouter un titre et une légende.

Atelier Pajek Ferney 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *