Université d’été Ferney-Voltaire 2014 – Les Réseaux – Appel à communication

Une manifestation non organisée par le groupe fmr mais où le groupe fmr devrait intervenir.

Cette année l’Université d’été de Ferney-Voltaire se tiendra du 25 au 28 août 2014 autour de la thématique des réseaux.

Si l’étude et l’analyse de réseaux sont largement mobilisées en sociologie, leur arrivée dans d’autres champs disciplinaires des SHS offre des points de vue renouvelés sur la manière d’appréhender des systèmes complexes d’interactions, de flux ou d’organisation et de déterminer les logiques transversales qui les régissent. Ces dernières années voient fleurir quantité d’événements autour de ces thématiques, témoignant d’un engouement grandissant de la part du monde de la recherche. Nous aimerions inscrire notre événement dans cette dynamique féconde, en donnant la parole aux doctorants et jeunes chercheurs confrontés à l’analyse de réseaux dans leurs travaux.

Notre ambition est principalement d’échanger sur les outils et les enjeux méthodologiques de la notion de « réseaux » et de son usage dans la recherche contemporaine.

Nous proposons, à titre d’exemple, les thématiques suivantes :
• la dimension spatiale des réseaux : l’usage de l’analyse spatiale dans l’étude des réseaux, l’étude des flux et des déplacements transnationaux/transfrontaliers, la représentation des réseaux dans le temps
• les stratégies et pratiques de constitution et entretien des réseaux (réseaux professionnels, réseaux virtuels, etc.)
• les réseaux des élites et du pouvoir : cliques et monopoles autour de fonctions politiques, perméabilité des cercles d’élites
• les réseaux économiques, les systèmes d’échange et ses différents acteurs (élites commerciales, villes, pays), la circulation des biens – matériels et immatériels – dans un espace mondialisé
• les transferts et pratiques culturels croisés, la circulation des idées, les échanges épistolaires
• les réseaux clandestins, cercles maçonniques, réseaux de résistance ou d’entraide, parcours et relations d’opposants politiques.

Les communications, d’une durée de 20 minutes en français, feront ensuite l’objet d’une publication papier, éditée par l’université de Louvain-la-neuve.

Les propositions peuvent être soumises jusqu’au lundi 2 juin 12h à l’aide du formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1otKs2tVRcSmzJsI9SxUfl_P7bYq_065k9ue1c8GrXBA/edit#

L’hébergement et une partie des repas seront pris en charge pour les personnes sélectionnées. Des ateliers sont prévus au cours de la semaine sur la manipulation d’outils logiciels, le tout dans un cadre agréable propice aux échanges et à la constitution de nouveaux réseaux !

Comité d’organisation : Maria Uzcategui, Mario Cuxac, Andrea Cavaletto, Rosemonde Letricot (École doctorale 483, LARHRA UMR5190)
Renseignement : contactferney2014@gmail.com

Appel_com_UdE20142


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search