Visualiser autrement son temps de transport en métro. (parisien)
L’application développée par Jérôme Cuvier est de celles qui sortent (vraiment) de l’ordinaire, et mérite donc qu’on y stationne quelques minutes.
Pour rejoindre une station de métro depuis une autre, il faut normalement scruter une version du plan (papier, numérique), repérer les différentes lignes à prendre, les éventuelles correspondances. Sur le site de la Ratp, la chose est facilitée puisqu’une version interactive est proposée ici. La possibilité est aussi offerte de calculer son itinéraire, d’estimer son temps de parcours en fonction du moment de la journée, d’afficher sa feuille de route etc.
Estimer son temps de déplacement en métro parisien relève d’un art qui tient beaucoup, beaucoup de l’expérience. Une petite astuce, bien connue, consiste à compter environ 2 minutes par station, ajoutées à celles-là, les temps de correspondance, la présence d’escaliers roulants ou pas, de tapis roulants lentement ou rapidement. Bref.
Avec l’application de Jérôme Cuvier, tout cela n’est pas terminé mais l’exercice peut devenir ludique.
Il faut d’abord sélectionner sa station d’origine : ici Châtillon-Montrouge. L’outil déstructure ensuite la topologie classique du réseau de métro, en reprojettant l’ensemble des stations sur un fond de plan centré sur la station de départ. L’utilisation d’un diagramme circulaire permet de visualiser le temps de déplacement depuis la station de départ vers l’ensemble des autres stations de métro, par tranche de 5 minutes. Le temps de trajet moyen depuis Châtillon-Montrouge vers n’importe quelle autre station est estimé ici à 33 minutes et 19 secondes.
Ensuite, après un survol (pas un clic) de la station de destination (Château-de-Vincennes, par exemple), l’application propose le sous-réseau de ligne(s) de métro qu’il faut emprunter, ainsi que le temps de parcours global. Plutôt saisissante cette manière d’afficher un cheminement “subjectif” (!), on dirait un chevelu.
47 minutes de temps de déplacement estimé, soit une de moins qu’avec le site de la ratp (je précise avoir mentionné des horaires de semaine et en journée). Mais si j’utilise l’astuce des 2 minutes par station, j’estime mon temps de parcours à 54 minutes (27 stations et une correspondance).
Quelques bémols tout de même. On regrette l’absence d’éléments de repérage : les noms et numéros des lignes auraient été bienvenus. Aussi de ne pas pouvoir imprimer le résultat.
PS : il est bien sûr possible de conserver la position habituelle des stations du métro parisien.
Pour en savoir plus : Plan du métro interactif (Jerôme Cukier)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (15 février 2014). Visualiser autrement son temps de transport en métro. (parisien). groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p83e
Dans le même genre, il existe l’application créée par Dataveyes.com : http://metropolitain.io/
Merci pour cette information, qui fera peut-être l’objet d’un prochain billet.