Un tutoriel pour faire des cartes de flux avec Qgis

Notre collègue cartographe et géomaticien Laurent Jégou vient de mettre en ligne un tutoriel bien pratique pour réaliser des cartes de flux avec le logiciel SIG libre Qgis: http://portailsig.org/content/qgis-concevoir-une-jolie-carte-de-flux

Le secret c’est d’utiliser la fonction “Hub Lines” du plugin Mmqgis (http://michaelminn.com/linux/mmqgis/) à partir d’une couche (shp) de points origines et une couche de points destinations.

Laurent Jégou complète son explication par une astuce pour rendre les lignes courbes. Un exemple de résultat obtenu avec les données Géoscience (UMR LISST, Université de Toulouse 2), la carte des collaborations internationales de Toulouse en 2008:

toulouse_collab

 

 

 



Citer ce billet
Marion Maisonobe (2014, 21 janvier). Un tutoriel pour faire des cartes de flux avec Qgis. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p839

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. KAJIO Nadine dit :

    Bonjour, le lien d’accès au tutoriel n’est pas valide. Pouvez-vous le vérifier s’il vous plaît?
    Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search