M comme multigraphe

Ces billets visent à définir le plus clairement et le plus précisément possible des termes clés en analyse de réseau. Ils s’adressent à un public débutant et évitent autant que possible toute formalisation mathématique (pour cette dernière, voir les synthèses fmr sur Hal-Shs).

A l’inverse du graphe simple (simple graph), le multigraphe (multigraph) est un graphe qui autorise des liens multiples –aussi appelés liens parallèles- (multiple edges ou parallel edges). En d’autres termes, dans un multigraphe, deux sommets peuvent être connectés par plus d’un lien.

Le multigraphe est dit orienté (multidigraph) s’il autorise des liens orientés (arcs) parallèles. On appelle pseudographe (pseudograph) un multigraphe qui accepte les boucles.

Un graphe dipôle (dipole graph) est un multigraphe qui est composé uniquement de deux sommets, reliés par un nombre n de liens parallèles.

Multigraphe

Le multigraphe ci-dessus comporte des liens parallèles (en rouge) et des boucles (en bleu)

Les multigraphes peuvent être utilisés pour la modélisation de réseaux de transport multimodaux, pour rendre compte de différents types de relations entre les acteurs du réseau (eg. superposer relations sociales et économiques)…

Pour aller plus loin :  Synthèse FMR “Multigraphes, multiplexes et réseaux couplés”

Billets liés : L comme lien, S comme (graphe) simple

Retour au glossaire



Citer ce billet
Matthieu Drevelle (2014, 11 février). M comme multigraphe. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p83c

Matthieu Drevelle

Doctorant en Géographie-Aménagement à l'Université Paris 1, UMR Géographie-cités, équipe CRIA - Transamo

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search