D comme densité

Ces billets visent à définir le plus clairement et le plus précisément possible des termes clés en analyse de réseau. Ils s’adressent à un public débutant et évitent autant que possible toute formalisation mathématique (pour cette dernière, voir les synthèses fmr sur Hal-Shs).

La densité (density) d’un graphe désigne le rapport entre le nombre de liens présents et le nombre de liens possibles : elle varie entre 0 (graphe vide, sans aucun lien) et 1 (graphe complet).  Si la formule change en fonction du type de graphe (orienté ou non,biparti, multigraphe etc.), elle reste aisée à déterminer et à interpréter.

Cette mesure très utile, disponible dans tous les logiciels d’analyse de réseau, présente deux inconvénients majeurs :

  • elle est sensible  au nombre de sommets : dans un graphe issu d’observations empiriques, plus le nombre de sommets augmente et plus la densité tend à baisser ;
  • une même de densité peut qualifier des graphes de structures très différentes. Ainsi, les trois graphes de la figure ci-dessous ont tous une densité de 0.5 (3 liens présents pour 6 possibles) mais le premier est un graphe étoilé, le second une chaîne et le dernier se compose d’une clique et d’un sommet isolé.

D comme densité

Certains géographes étudiant des réseaux planaires utilisent le terme d’indice gamma (gamma index) pour désigner la densité ; ce dernier terme étant alors le rapport entre la longueur des réseaux et la surface du territoire étudié. Mais la définition de l’indice γ est explicite : nombre de liens présents sur nombre de liens possibles…

Billets liés : I comme indice(s)

Retour au glossaire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search