Une auscultation de l’analyse des réseaux dans les sciences sociales

Michel Bertrand, Claire Bidart, Michel Grossetti et Claire Lemercier proposent, dans la 23e Lettre de l’INSHS du CNRS, une mise en perspective historique très intéressante de l’analyse des réseaux dans les sciences sociales.

Celle-ci fait état à la fois de l’évolution de la structuration de la communauté des chercheurs et des analystes qui « auscultent les réseaux sociaux » –  depuis l’International Network of Social Networks Analysis (INSNA)  jusqu’à fmr (merci !) –  que de la variété des objets étudiés (paroisses, groupes professionnels, réseaux personnels de voisinage ou familiaux, …) par différents courants disciplinaires : l’anthropologie, la sociologie, l’histoire et la géographie mais aussi la physique et l’informatique, présents dès la vague de formalisation des notions et des concepts. L’accent est également mis sur les différentes écoles thématiques qui facilitent l’apprentissage théorique et méthodologique. Celles-ci sont organisées (ou pas) par différentes communautés, ce qui conduit les auteurs à la conclusion d’une amplification, d’une densification du réseau des spécialistes des réseaux « plus que nécessaire aussi bien pour faire avancer la connaissance fondamentale des réseaux en tant que niveau de structuration de la vie sociale, que pour répondre à une demande croissante de compréhension de la part de toutes les personnes pour qui la notion de réseau social devient une évidence concrète, avec l’essor des dispositifs de communication qui en fournissent des matérialisations de plus en plus sophistiquées. »

Pour lire l’article, c’est ici.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, je suis accueillie en détachement depuis décembre 2010 à l'IFSTTAR ; je suis par ailleurs membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Une réflexion au sujet de « Une auscultation de l’analyse des réseaux dans les sciences sociales »

  1. L’article de Alexis Ferrand et Ainhoa de Federico, paru dans Socio-logos (8-2013) est justement consacré à L’analyse des réseaux sociaux en France : émergence (1977-1991) et diffusion des compétences (2005-2013).
    Il est disponible en accès livre sur le site de la revue http://socio-logos.revues.org/2794

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *