Séminaire-Belgrand analyse de graphes routiers dans un SIG, 30 mai

La prochaine séance du séminaire du projet Grand équipement pour l’utilisation des bases de données (GEBD) Belgrand de l’IFSTTAR est consacrée aux outils de calcul de distances et d’accessibilités dans l’espace géographique.

Ce 9ème séminaire de Belgrand a pour objectif de présenter les travaux réalisés à l’Institut de Recherche, Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV), par Adam Gouge et Erwan Bocher (IRSTV-CNRS, Ecole Centrale de Nantes), sur la modélisation et l’analyse des graphes routiers ; Ces travaux sont financés par le Ministère de l’écologie, dans le cadre du GEBD Belgrand.

La séance organisée par Erwan Bocher portera sur la Modélisation et l’analyse de graphes routiers dans un SIG : Application avec la plate-forme OrbisGIS.

La présentation portera sur la problématique de l’intégration des méthodes de la théorie des graphes dans un SIG. Dans une première partie, seront évoqués les enjeux en termes d’analyses spatiales et les verrous scientifiques et techniques : gestion des volumes de données, langages pour la manipulation des graphes et interaction avec les techniques d’analyses spatiales dans les SIG. Dans une seconde partie, seront présentés les outils développés dans la plate-forme open source OrbisGIS, en deux sections : 1) Description détaillée des fonctionnalités pour la construction et l’analyse de graphes : catégories d’analyses (métrique, type de parcours de graphes), intégration avec le langage SQL spatial, utilisation dans la construction d’une chaîne de traitements ; 2) Exemples d’utilisation : calcul de distanciers communaux, production de cartes d’attractivité.

Cette séance aura lieu le 30 mai 2013, de 14 à 17h, dans l’Amphi Picard de l’ENSG, le plan d’accès est disponible ici.

Le séminaire est gratuit mais limité par la capacité de la salle. Aussi est-il nécessaire de s’inscrire en envoyant un mail à Olivier Bonin (olivier.bonin<at>ifsttar.fr) ou à Jean-Paul Hubert (jean-paul.hubert<at>ifsttar.fr), responsables du séminaire de Belgrand.

Il est également conseillé aux participants de se familiariser avec la plate forme libre OrbisGis. Un tutoriel sera prochainement disponible sur le site du séminaire.

_______

Billet modifié le 6 mai 2013.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, je suis accueillie en détachement depuis décembre 2010 à l'IFSTTAR ; je suis par ailleurs membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *