Deuxième journée fmr – remerciements et bilan préliminaire

Le groupe fmr organise sa deuxième journée d’étude Les réseaux dans le temps et dans l’espace le 19 septembre prochain à Paris. Nous avons diffusé l’information via les réseaux habituels (Calenda, listes réseaux sociaux, geo-tam-tam et cassini). L’information a été relayée par de nombreuses personnes que nous tenons à remercier et notamment Audrey Millet (http://artindus.hypotheses.org/1160), La revue des sciences de gestion (http://larsg.over-blog.com/article-les-reseaux-dans-le-temps-et-l-espace-19-septembre-2013-paris-116173183.html), la page facebook du Réseau des chercheurs en transport en logistique (https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9seau-des-chercheurs-en-transport-et-logistique/208824412475868), notre collègue Claire Lemercier (https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/the-networks-network/u_b6QU1z6Oc) et j’en oublie sans doute.

Plusieurs de ces personnes ont souligné le caractère pluri-disciplinaire d’un appel lancé par un groupe de géographes. Les 18 propositions reçues montrent que cet appel a été largement entendu dans la mesure où nous avons reçu des propositions émanant de géographes et d’historiens – ce qui semble logique étant donné le thème de la journée – mais également d’architecte, d’anthropologue, d’urbaniste, de physicien, d’informaticien, de juriste, de sociologues… et la liste n’est pas exhaustive. Nous avions encouragé les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s à nous envoyer leurs propositions et cela a fonctionné, leurs envois constituent une bonne moitié des propositions reçues, l’autre moitié émanant de maîtres de conférence, de chargés et de directeurs de recherche.

Au niveau géographique – l’habitus disciplinaire reprend le dessus… – le bilan est pour nous des plus satisfaisant dans la mesure où les propositions émanent de la France entière (Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Tours, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Paris et Rouen) et une provient du Cameroun. J’aurais volontiers tenté un petit exercice d’analyse de réseau lexical pour lier disciplines et mots-clés utilisés mais les auteur-e-s n’ayant pas tou-te-s indiqué leur discipline ou indiqué de mots-clés, cela n’est malheureusement pas possible, dommage.

Nous sommes en train d’évaluer les propositions et de chercher un moyen pour proposer une journée digne de la richesse et de la diversité des propositions reçues. Merci encore à nos relais et surtout aux personnes ayant manifesté leur intérêt pour cette journée.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Laurent Beauguitte dit :

    Merci également à Emilie Coupechoux qui a diffusé l’annonce sur la liste Complex Networks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search