Deuxième journée fmr – remerciements et bilan préliminaire
Le groupe fmr organise sa deuxième journée d’étude Les réseaux dans le temps et dans l’espace le 19 septembre prochain à Paris. Nous avons diffusé l’information via les réseaux habituels (Calenda, listes réseaux sociaux, geo-tam-tam et cassini). L’information a été relayée par de nombreuses personnes que nous tenons à remercier et notamment Audrey Millet (http://artindus.hypotheses.org/1160), La revue des sciences de gestion (http://larsg.over-blog.com/article-les-reseaux-dans-le-temps-et-l-espace-19-septembre-2013-paris-116173183.html), la page facebook du Réseau des chercheurs en transport en logistique (https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9seau-des-chercheurs-en-transport-et-logistique/208824412475868), notre collègue Claire Lemercier (https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/the-networks-network/u_b6QU1z6Oc) et j’en oublie sans doute.
Plusieurs de ces personnes ont souligné le caractère pluri-disciplinaire d’un appel lancé par un groupe de géographes. Les 18 propositions reçues montrent que cet appel a été largement entendu dans la mesure où nous avons reçu des propositions émanant de géographes et d’historiens – ce qui semble logique étant donné le thème de la journée – mais également d’architecte, d’anthropologue, d’urbaniste, de physicien, d’informaticien, de juriste, de sociologues… et la liste n’est pas exhaustive. Nous avions encouragé les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s à nous envoyer leurs propositions et cela a fonctionné, leurs envois constituent une bonne moitié des propositions reçues, l’autre moitié émanant de maîtres de conférence, de chargés et de directeurs de recherche.
Au niveau géographique – l’habitus disciplinaire reprend le dessus… – le bilan est pour nous des plus satisfaisant dans la mesure où les propositions émanent de la France entière (Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Tours, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Paris et Rouen) et une provient du Cameroun. J’aurais volontiers tenté un petit exercice d’analyse de réseau lexical pour lier disciplines et mots-clés utilisés mais les auteur-e-s n’ayant pas tou-te-s indiqué leur discipline ou indiqué de mots-clés, cela n’est malheureusement pas possible, dommage.
Nous sommes en train d’évaluer les propositions et de chercher un moyen pour proposer une journée digne de la richesse et de la diversité des propositions reçues. Merci encore à nos relais et surtout aux personnes ayant manifesté leur intérêt pour cette journée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (29 avril 2013). Deuxième journée fmr – remerciements et bilan préliminaire. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p827
Merci également à Emilie Coupechoux qui a diffusé l’annonce sur la liste Complex Networks.