Visualiser les graphes autrement avec yEd

yEd est un logiciel gratuit (mais non libre) utilisable sur tous les systèmes d’exploitation (Windows – XP, Vista, 7 et 8 -, Mac – OS X 10.4 à 10.8 – et Linux) et qui propose des visualisations originales et d’excellente qualité. S’il propose une poignée de mesures basiques (nombre de liens et de sommets, centralité), ce n’est pas là que réside l’intérêt de cet outil.

Le lancement du logiciel fait apparaître l’interface suivante – il est possible qu’elle soit légèrement différente en fonction de votre système d’exploitation.

Interface de yEd

Soit une liste de menus déroulants en haut, une série d’icônes et plusieurs fenêtres : en haut, une fenêtre donnant des renseignements sur le graphe, sur la gauche en haut, la fenêtre Overview donne une vue d’ensemble, Folder Contents liste les éléments disponibles et Structure View permet de faire des recherches sur les graphes utilisés.

Fenêtre PaletteIl est utile de faire apparaître la fenêtre Palette (menu Windows > Palette) qui permet de modifier l’aspect des sommets et des liens. La modification n’est pas prise en compte de façon instantané mais prend effet à l’ouverture du graphe suivante.

yEd sait notamment lire les formats de graphe suivants : .gml, .graphml, .grapmlz, .xgml. Il permet aussi d’importer des listes de liens ou des matrices depuis un fichier .xls. Dans ce cas, une boîte de dialogue permet d »indiquer quelle est la feuille à ouvrir, où se trouvent les origines et les destinations etc. J’ai testé des listes de liens et des matrices, l’importation se déroule sans aucun problème. L’ouverture se fait à l’aide du menu File > Open.

Une fois le graphe ouvert, le menu le plus intéressant est le menu Layout qui propose les choix suivants. Le choix d’un algorithme déclenche l’ouverture d’une boîte de dialogue qui permet de paramétrer l’espacement entre les sommets, le sens de lecture etc. Si le choix n’est pas réalisable (choisir une visualisation type Tree pour un graphe qui n’est pas un arbre par exemple), un message explicatif apparaît.

Menu Layout (yEd)

 Les exemples de visualisation ci-dessous utilisent les graphes des relations au sein des Misérables et celui des collaborations scientifiques collectées par Newman, ils sont téléchargeables en format .gml à l’adresse suivante : http://wiki.gephi.org/index.php/Datasets. Je reproduis deux détails, le premier obtenu avec l’algorithme Flowchart, le second avec l’algorithme Hierarchical (option compact). Évidemment, avec un gros graphe, la visualisation n’apparaît pas de façon instantanée et il convient d’attendre quelques secondes. Mais, une fois l’image obtenue, la navigation à l’intérieur est très fluide.

Algorithme Flowchart

Algorithme Hierarchical

La navigation à l’intérieur du graphe se fait en combinant la fenêtre Overview et les différentes loupes disponibles en icône. Celle de droite produit un grossissement localisé de bonne qualité. Il est possible également de zoomer et de dé-zoomer à l’aide de la mollette de la souris. On peut également sélectionner un sommet précis en utilisant la fonction Search de la fenêtre Structure View.

Zoom local (yEd)

Toutes les visualisations produites peuvent évidemment être exportées en format image ou vectoriel (Menu File > Export). Tous les principaux formats sont proposés (eps, jpg, bmp, svg, pdf etc.).

La prise en main est facile, les différents paramètres aisés à modifier et les résultats sont visuellement intéressants, un logiciel de visualisation – et non d’analyse, je me répète – recommandable donc.

Téléchargement, documentation et galerie : http://www.yworks.com/en/products_yed_about.html

La version testée est la version 3.10.2 sous environnement Windows 7.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *