ElementR pour les géographes, et les autres

Le groupe de travail ElementR piloté par Hadrien Commenges – auquel participe d’ailleurs Laurent Beauguitte du groupe fmr – vient de livrer à la communauté un manuel permettant l’analyse (spatiale) et la cartographie de données géographiques à l’aide du logiciel libre R.

« Ce manuel a pour ambition d’offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, etc. qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse des données en géographie et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l’aide du logiciel libre R. Plus spécifiquement nous proposons dans ce manuel une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à l’environnement R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace. Ce manuel est largement inspiré d’autres manuels « R » spécifiques ainsi que de nos différents cours pour les aspects méthodologiques : ils sont signalés dans le manuel pour permettre aux utilisateurs de les approfondir« .

Deux chapitres se prêtent particulièrement à l’analyse des graphes et des matrices. Il s’agit des chapitres 7 et 8.

Le chapitre 7 porte sur les méthodes de classification. Il propose un court mais bienvenu rappel méthodologique et une section 7.3 spécifique à la classification des lignes d’un tableau de contingence.

Le chapitre 8 porte sur l’analyse des graphes. Il propose une prise en main complète depuis la préparation des données jusqu’à leur visualisation, en passant par le calcul de mesures locales, globales, de cliques et de communautés.

Outre l’intérêt méthodologique d’un tel manuel qui n’est pas à démontrer, il convient de noter que sont toujours fournis les lignes de code ainsi qu’un jeu d’exemple qui permet de reproduire les méthodes proposées.

Les utilisateurs sont invités à faire remonter leurs commentaires, remarques et critiques en envoyant un mail à l’adresse : elementr<at>parisgeo.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur le groupe ElementR, c’est par ici.

Pour télécharger le manuel (et les données), c’est par là.

Pour télécharger le logiciel, sur le site du R-project, c’est ici.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, Chargée de recherches à l'IFSTTAR et membre-associée de l'UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *