Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pigale, logiciel pour l’analyse des graphes planaires

Logo du logiciel PigaleSi les logiciels d’analyse de graphes sont très nombreux, les logiciels dédiés à l’analyse des graphes planaires le sont beaucoup moins.

Le logiciel Pigale (Public Implementation of a Graph Algorithm Library and Editor), développé par H. de Fraysseix  et P. Ossona de Mendez, fait partie de cette catégorie peu fournie. Libre et multi-plates-formes, il présente une autre originalité : son interface est en français (voir image ci-dessous).

 

Interface du logiciel Pigale

 Il est possible soit d’importer un graphe (formats .tgf, .txt ou .graphml) soit de le dessiner directement dans la fenêtre (Fichier > Nouveau graphe). L’exportation est possible dans les 3 formats cités précédemment. Les visualisations peuvent être exportées en format image ou vectoriel (.png, .jpg, .pdf, .svg, .ps). 

 Pour dessiner un graphe, cocher l’option Ajout/Eff du menu Boutons gauche  puis cliquer dans la fenêtre graphique pour ajouter les sommets. Pour tracer un lien, cliquer sur un sommet et maintenir la pression jusqu’au sommet cible. Les liens créés sont par défaut non orientés : il est possible dans un second temps de les orienter en cochant l’option Oriente avant de cliquer sur le sommet récepteur du lien. Ainsi, pour obtenir la figure ci-dessous, je crée deux sommets (Ajout/Eff), coche le bouton Oriente puis clique sur le sommet numéro 6.

L’orientation des liens peut être générée (ou supprimée) pour l’ensemble du graphe à l’aide du menu déroulant Orienter (commandes Tout orienter et Désorienter les arêtes). Les caractéristiques du graphe dessiné s’actualisent à chaque tracé dans la fenêtre Propriétés du graphe. Les analyses possibles en fonction du graphe tracé s’actualisent également : les options en noir sont accessibles, celles en rouge ne le sont pas.

Pour supprimer un sommet ou un lien, cliquer sur l’objet en maintenant Shift enfoncé. Il est possible de modifier l’aspect du graphe (liens courbes ou lignes brisées – voir les deux représentations du même graphe ci-dessous). Enfin, trois épaisseurs de ligne sont possibles (bouton Col/Thick).

Il est également possible de générer de nombreux types de graphes dont l’image ci-dessous ne donne qu’un petit échantillon.

Générer des graphes avec Pigale

 Je n’ai pas l’impression qu’il soit possible d’allouer des attributs aux sommets et/ou aux liens. Quant à savoir si la panoplie d’outils proposée est suffisamment complète ou si elle souffre de graves lacunes, j’avoue ne pas être capable de le déterminer, n’ayant qu’exceptionnellement travaillé sur des graphes planaires. En tout cas, l’outil est facile à prendre en main et constitue sans nul doute un bon support pédagogique pour des cours sur ce type de graphes.

La version de Pigale testée ici est  la version 1.3.11 (une version 3.12 est disponible mais l’installation sous Windows est un peu pénible).

Pigale : http://sourceforge.net/projects/pigale/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (5 juillet 2012). Pigale, logiciel pour l’analyse des graphes planaires. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p80a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.