Une bibliothèque de réseaux, le projet Konect
Le Institute of Web Science and Technologies de l’Université de Koblenz-Landau a eu la riche idée de créer une collection de réseaux accessible en ligne, le projet Konect (http://konect.uni-koblenz.de/). Les réseaux collectés – près d’une centaine à ce jour – sont divers, tant au niveau thématique (réseaux sociaux, lexicaux, biologiques, liés à internet etc.) qu’au niveau de leurs propriétés. On y trouve donc des graphes orientés ou non, simples ou valués, bipartis, multiples etc. L’image ci-dessous donne un aperçu des différents types de réseaux disponibles.
Selon les cas, il est possible de récupérer le code permettant de générer le réseau en question (engrenage vert de l’image suivante), la matrice d’adjacence (icône tableur), les données brutes (le grille-pain jaune ?) ou un .zip contenant l’ensemble de ces fichiers (le mini-réseau bleu). Un tout petit effort pédagogique aurait été bienvenu pour expliquer précisément comment utiliser les codes fournis…
Pour chaque réseau disponible, un certain nombre d’indicateurs statistiques et de graphiques sont fournis (distribution des degrés, du clustering coefficient, de l’évolution du diamètre et de la densité pour les graphes dynamiques et quelques autres encore). Enfin, la page Help fournit une définition claire, précise et illustrée de chacun des indicateurs proposés. Espérons que ce projet se pérennise et enrichisse sa collection dans les mois et années à venir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (4 février 2013). Une bibliothèque de réseaux, le projet Konect. groupe fmr (flux, matrices, réseaux). Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p81i