Visone (visual social network)

Visone est un logiciel développé depuis 2001 à l’University de Konstanz et à l’Institut de technologie de the Karlsruhe. La version testée ici est la 2.6.5 (Java jar, 18 MB) du 5 mars 2012. Gratuit, le logiciel est multiplateforme (Linux, OSX et Windows) mais non Open source. L’installer suppose d’avoir un environnement Java installé sur son ordinateur (voir le tutoriel suivant ).

L’interface graphique ressemble beaucoup à celle d’autres logiciels (Tulip, Gephi etc) mais a l’avantage de proposer toutes les options possibles sur la même page.

Interface du logiciel Visone

Les algorithmes de visualisation proposés sont peu nombreux et souvent classiques (circle, random ou MDS notamment). Les outils d’analyse sont peu nombreux mais divers et piochent chez les physiciens comme chez les sociologues (notamment pour le clustering). Ils permettent d’étudier graphes booléens et valués. Les résultats ainsi que les graphes ouverts (ou directement dessinés grâce à la plume) sont stockés dans le dossier nommé attribute manager. Il est possible d’obtenir les résultats et d’appliquer un algorithme de visualisation de façon simultanée à tous les graphes ouverts.

Le format des fichiers est, pour le graphe, des fichiers  .graphml et pour les attributs des sommets et/ou des liens, des fichiers .csv. Il est possible d’importer et d’exporter dans les formats les plus courants (Ucinet, Pajek ou .gml) et l’exportation des visualisations est possible en format image comme en format vectoriel.

Point intéressant, le logiciel peut être connecté à R (voir ici), ce qui permet de lancer des modèles Siena (à ce sujet, voir la synthèse fmr n°13 consacrée à la modélisation statistiques des réseaux). Il permet également de créer des animations de façon relativement simple : il suffit de créer une network collection manager et de sélectionner les graphes à introduire dans l’animation, puis de cliquer sur la bobine.

Par contre, je n’ai pas trouvé d’indications concernant les tailles limites de graphes supportées par le logiciel (mais je n’ai pas encore tout lu).

Pour plus d’informations : http://www.visone.info/


Une réflexion au sujet de « Visone (visual social network) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *