1ere séance du cycle de formation à l’analyse de réseaux avec R

La première séance du cycle de formation à l’analyse de réseaux avec R s’est tenue le 24 octobre 2017 à Paris (bâtiment Olympe de Gouges).

La séance était organisée en deux partie. En première partie, une introduction à l’analyse de réseaux a été proposée. Elle revient sur le vocabulaire de la théorie des graphes, montre plusieurs champs d’application dans le domaine de l’analyse des réseaux spatiaux et sociaux et décrit les principales approches  (calculs d’indicateurs locaux, globaux, visualisation, partitionnement, modélisation).

Le diaporama suivant a servi de support pour cette présentation:

 

La seconde partie de la séance était consacrée à la manipulation avec R Studio. L’interface de travail ainsi que les rudiments du langage R ont été présentés puis, pour débuter avec le package igraph, nous nous sommes appuyés sur les supports de cours développés par Rosemonde Letricot en juin 2017 pour l’école d’été d’initiation à l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales organisée par le GDR AR-SHS qui sont téléchargeables au lien suivant:
https://arshs.hypotheses.org/480

La prochaine séance, le 21 novembre 2017, permettra d’aller plus loin dans la manipulation et apprendra à conduire une analyse de réseaux en calculant des indicateurs locaux sur les sommets et sur les liens. Les différents moyens de visualiser les résultats obtenus seront présentés en détail (visualisation de réseaux permettant de faire varier la taille des cercles et des liens, distribution de degrés etc.).

Les inscriptions sont ouvertes. Il suffit d’indiquer votre intérêt pour la formation par mail à l’adresse de Ryma Hachi (hachiryma<a>gmail.com).

La formation se tiendra au même endroit que précédemment de 10h à 12h: salle M019 – Bâtiment Olympe de Gouges, 8 Place Paul-Ricoeur, Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *