Atelier analyse de réseaux spatiaux et SIG – SAGEO 2017

Dans le cadre de la session « AR&SIG : Analyse de réseaux spatiaux et SIG » (https://sageo2017.sciencesconf.org/resource/page/id/4), de la conférence SAGEO 2017 organisée à Rouen du 6 au 9 novembre 2017 (https://sageo2017.sciencesconf.org/), nous lançons parallèlement un appel à communications sur le thème suivant : « Problématiques environnementales et analyse de réseaux spatiaux ».
Cet appel à communications vise à promouvoir des recherches, exploratoires ou abouties, qui ont (eu) recours à l’analyse de réseaux dans le cadre de problématiques environnementales. Il s’inscrit dans la coloration de SAGEO 2017, mettant notamment en avant les thèmes du risque et des transports, et il vient compléter l’atelier AR&SIG en l’enrichissant d’exemples concrets.

Cet appel à communication concerne à titre indicatif les travaux portant sur des :

  • jeux d’acteurs ;
  • graphes paysagers ;
  • réseaux écologiques ;
  • réseaux de transport…

Les jeunes chercheur.e.s sont encouragé.e.s à venir partager leurs questionnements méthodologiques sur l’utilisation des méthodes de l’analyse de réseaux ; leurs approches pour évaluer la résilience ou la vulnérabilité de réseaux spatiaux.
De manière transversale, les communications devront s’interroger sur le lien entre SIG et analyse de réseaux, voire entre analyse spatiale et analyse de réseaux.
Les manifestations d’intérêt, accompagnées d’un résumé d’une page, devront mentionner le contexte et l’objectif de l’étude présentée, les données et méthodes mobilisées et les principaux résultats obtenus.
Les soumissions devront être envoyées à Serge Lhomme : serge.lhomme@u-pec.fr

Dates importantes :
Date limite d’envoi des soumissions : 15 septembre 2017
Notification d’acceptation : 1er octobre 2017

Comité d’organisation :
[Groupefmr] Françoise Bahoken (CR, IFSTTAR), Laurent Beauguitte (CR, UMR IDEES), Ryma Hachi (Doctorante, UMR Géographie-cités), Serge Lhomme (MCF, UPEC Lab’Urba).


Serge Lhomme

Maitre de conférences à l’université Paris Est Créteil – Docteur en géographie de l’université Paris VII spécialité « dynamique des milieux et risques »

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *