Groupe fmr – séance du 22 novembre 2016

Le mardi 22 novembre prochain, Natalia Zdanowska, doctorante à Géographie-cités, présentera ses travaux. Voici un court texte de présentation.

Systèmes de villes et intégration des pays de l’Europe centrale dans l’économie-monde: une analyse par les réseaux d’entreprises et les flux aériens transnationaux

Les villes centre-est européennes organisent un territoire culturellement hétérogène, rempli de conflits ethniques, religieux et géographiques datant de plusieurs siècles (Castles, 1995). La situation de cet espace se résume bien par la notion d’Europe de l’entre deux (Brunet, Rey, 1996). Malgré un tel contexte, du fait de leurs trajectoires communes au sein d’Empires et du bloc soviétique, les villes en Europe centrale et orientale* ont pu tisser des liens très spécifiques entre elles. Leur réorganisation après la chute du mur de Berlin constitue un aspect intéressant à étudier.

La question principale est de savoir comment s’est opérée l’insertion des villes d’Europe centrale et orientale dans l’économie-monde et dans la division internationale du travail après 1989. A-t-elle permis de renforcer les liens établis entre elles dans le passé ou a plutôt privilégié les relations avec les villes de l’Europe de l’Ouest voire d’autres villes du monde dans une logique de l’économie libérale ? Nous questionnons également l’état des relations avec les villes de l’ex-URSS.

Pour répondre à ces interrogations une analyse de la position des villes centre-est européennes est menée au sein des réseaux internationaux d’entreprises en 2013 et aériens entre 1989 et 2013. L’objectif est d’identifier les interdépendances spatiales entre villes centre-est européennes et de les comparer avec des connections établies avec d’autres villes afin de débattre sur l’existence d’un ou des systèmes de villes en Europe centrale et orientale aujourd’hui. L’outil principal pour aborder ces problèmes est la théorie des graphes.

Brunet, R., Rey, V. (1996) Géographie universelle : Europes orientales, Russie, Asie centrale, Paris, collection « Géographie Universelle », Belin.
Castles, S., (1995) « How nation states respond to Immigration and ethnic diversity », New Community, 21(3), 293-308.

* Considérée pour le travail comme les huit pays postsocialistes ayant rejoint l’Union européenne après 2004 (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie)

Prochaines séances
13 décembre : Initiation à Tulip par Natalia Zdanowska et César Ducruet
10 janvier : QGis pour l’analyse de graphes planaires – prise en main par Serge Lhomme
24 janvier : QGis pour l’analyse et la représentation de matrice de flux par Françoise Bahoken

Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée mais il peut être prudent de signaler sa venue (groupe_fmr@yahoo.fr), la bibliothèque de la rue du four étant vite remplie.

Les séances ont lieu les mardis matin de 10 heures à midi au 13 rue du four, 5e étage, bibliothèque, Paris. Et nous commençons à l’heure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *