Appel de rentrée – 7 octobre 2016

Le groupe fmr (flux, matrices, réseaux), groupe de géographes intéressé.e.s par les méthodes et outils de l’analyse de réseau(x), a été actif de 2010 à 2015.

A l’heure ou quatre des textes de la Journée d’étude de 2014 sont publiés dans un dossier spécial formant le prochain n°105 de la revue Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires, le groupe fmr souhaite fêter l’évènement en organisant une réunion ouverte à tous, sans frontière disciplinaire :

le vendredi 7 octobre 2016 de 13h30 à 15h30,
dans les locaux de l’UMR Géographie-Cités
13, rue du Four 75006 Paris (5ième étage).

L’objectif de cette réunion est de se renouveler et de définir collectivement de nouveaux thèmes d’investigation. Le groupe souhaite, en effet, élargir ses motivations initiales tout en conservant son ancrage en géographie : alors que le texte fondateur, publié dans la revue Netcom https://netcom.revues.org/431, envisageait une meilleure intégration de l’analyse de réseau en géographie, le groupe fmr souhaite aujourd’hui élargir sa focale en renforçant, notamment, la prise en compte du rôle joué par l’espace (au sens large) dans l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales.

Cette réunion s’adresse donc à toutes les personnes intéressées par les activités du groupe et, surtout, désireuses de s’investir a minima, plus particulièrement aux doctorant.e.s intéressé.e.s par l’analyse de réseaux au sens large.

Merci de nous indiquer votre intérêt pour ce projet de renouvellement en envoyant un email à l’adresse : groupe_fmr <at> yahoo.fr. Des modalités plus précises vous seront ensuite communiquées.


Entre 2010 et 2015 ont notamment été organisés dans le cadre des activités du groupe fmr :

  • un séminaire mensuel théorique et méthodologique incluant la production de documents de synthèse sur des concepts, méthodes et outils de l’analyse des réseaux (voir la collection fmr sur Hal https://halshs.archives-ouvertes.fr/FMR) ;
  • des séances de manipulation de données de réseaux avec des outils dédiés ;
  • trois journées d’étude thématiques (2012, 2013, 2014) ;
  • des sessions spéciales organisées lors de colloques internationaux (par exemple les sessions Networking the world I et II adossées aux colloques européens de géographie quantitative ECTQG) ;
  • la publication d’articles de fonds dédiés aux méthodes de l’analyse de réseaux, tel que celui-ci ;
  • la réalisation de travaux collectifs, publiés ou non ;
  • la publication d’une sélection d’articles, formant un dossier de revue.

Le groupe fmr anime également au titre de la veille :

  • le présent carnet de recherche consacré à l’analyse de réseaux ;
  • une page d’actualités sur Facebook© annonçant différents événements (séminaires et colloques, soutenances, articles…) organisés autour de l’analyse de réseaux.

Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, je suis accueillie en détachement depuis décembre 2010 à l’IFSTTAR ; je suis par ailleurs membre-associée de l’UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *