Deux ateliers R : deux présentations

Deux ateliers méthodologiques sur R ont eu lieu à Toulouse en Mai dernier. La première séance était une séance d’initiation, de discussion et de présentation autour de R tandis que la seconde portait sur l’utilisation de R pour l’analyse de réseau.

Ci-dessous, nous mettons à disposition les supports qui ont alimenté la discussion lors de ces rencontres en petits comités. Un peu de temps a passé depuis ces ateliers mais le contenu est toujours d’actualité (sauf le lien pour télécharger les documents). Il est à noter que le nombre de packages CRAN a bien évolué depuis, passant de 5531 au 12 mai 2014 à 5894 au 17 septembre 2014!

Le premier support donne un aperçu d’ensemble de R: R comme langage interprété, comme système d’exploration interactif,  comme environnement de programmation.

Le second est une présentation sommaire des différents packages permettant de faire de l’analyse de réseau avec R.

Ces ateliers animés avec Sébastien Plutniak ont été soutenus par le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) et organisés par le groupe ResTo (Réseaux Sociaux à Toulouse). Merci à tous de m’avoir permis de diffuser ce contenu en ligne et merci à Pauline pour son regard acéré.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *