D comme dyade

Ces billets visent à définir le plus clairement et le plus précisément possible des termes clés en analyse de réseau. Ils s’adressent à un public débutant et évitent autant que possible toute formalisation mathématique (pour cette dernière, voir les synthèses fmr sur Hal-Shs).

Le terme dyade (dyad) désigne une paire de sommets et une relation éventuelle entre ces deux sommets. Dans le cas d’un graphe simple non orienté, seules deux possibilités existent : présence ou absence de liens. Pour un graphe simple orienté, on distingue les liens nuls, les liens asymétriques (lien de i vers j mais pas de lien de j vers i) et les liens mutuels (présence du lien ij et du lien ji). Calculer la proportion de liens mutuels par rapport au nombre de liens  total fournit un premier indicateur sur le graphe examiné.

Si dans un graphe non valué, l’étude des dyades reste relativement limitée, la situation change lorsque l’on a affaire à des liens valués. La famille des modèles gravitaires développés en analyse spatiale cherche ainsi à expliquer des intensités entre paires d’acteurs par des attributs portant sur les sommets et/ou les liens. Ces modèles reposent sur quelques hypothèses simples impliquant poids, distance et effet de barrière, et un exemple classique (tiré d’un cours de C. Grasland) concerne les échanges entre lieux :

  • 1. les échanges entre lieux sont proportionnels à leurs capacités d’émission et de réception ;
  • 2. l’importance des échanges entre deux lieux diminue lorsque la distance augmente ;
  • 3. deux lieux situés dans deux espaces politiques différents  (i.e. Etat) échangent  moins que deux lieux situés dans le même espace.

gravitaire2

L’utilisation des modèles gravitaires pour l’analyse des réseaux valués constitue sans aucun doute l’une des pistes les plus prometteuses actuellement pour favoriser le dialogue entre la géographie et les autres disciplines.

Billets liés : L comme lien, T comme triade

Retour au glossaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *