Votre ego-network… vu par google

9 juillet 2013
Par

Alors que l’affaire “Prism” (programme de surveillance de la NSA) a mis en évidence la délicate question de la protection de la vie privée sur internet, une équipe du MIT, dans le cadre d’un programme de recherche baptisé “Immersion”, a mis en ligne une application permettant de visualiser notre ego-network à partir des métadonnées issues des mails envoyés et reçus sur la plateforme gmail. D’après la page internet du projet, “Immersion” se veut un outil d’introspection, d’aide à l’exploration de sa vie privée, de stratégie (pour mieux planifier ses relations professionnelles), mais il se présente aussi comme une démarche artistique. On note surtout sur cette page une absence de lien vers une documentation scientifique du projet.

Nouvelle image

L’application trace le réseau social de l’internaute à partir des champs “De”,  “A”, “Cc”… et de la date d’envoi du mail. La taille des nœuds est proportionnelle au volume de mails échangé entre l’internaute (ego) et les membres de son ego-network. La taille des liens est proportionnelle au nombre de coprésence dans un même mail des différents acteurs. A noter que l’ego-network présenté n’en est pas totalement un puisque le nœuds de l’ego et les liens les reliant aux autres acteurs ne sont pas représentés (sans doute pour des raisons de clarté de la visualisation). Enfin, la couleur des nœuds, bien qu’aucune légende ne renseigne sur sa nature, renvoie probablement aux classes de modularité.

Le graphe présenté est dynamique et interactif, on peut ainsi sélectionner une période de temps et voir évoluer la structure de son réseau. Il est aussi possible de sélectionner un nœud en particulier pour avoir d’avantage d’information sur l’acteur.

ego_net

Pour ceux qui n’ont pas gmail (ou qui n’ont pas envie de transmettre leur login/mot de passe), il est aussi possible de visualiser un réseau de démonstration (composé de données réelles anonymisées).

Pour le site, c’est ici : https://immersion.media.mit.edu

Pour la démonstration, c’est là : https://immersion.media.mit.edu/demo#


Matthieu Drevelle

Doctorant en Géographie-Aménagement à l'Université Paris 1, UMR Géographie-cités, équipe CRIA - Transamo

More Posts

Imprimer ce billet

Mots clefs : , ,

Posté dans : Outils, Projets

2 commentaires pour “ Votre ego-network… vu par google ”

  1. [...] Votre ego-network… vu par google [...]

  2. Laurent Beauguitte le 10/07/2013 à 8:59

Laisser un commentaire

RSS Derniers dépôts fmr sur hal

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Licence


Carnets de recherche