Le groupe fmr sur le web (hal-shs, facebook & hypotheses)

Un petit billet pour faire le point – et clarifier si besoin – le rôle des différentes pages du groupe fmr disponibles en ligne.

La collection Hal-shs a été créée en décembre 2010 pour héberger les synthèses produites pour les séminaires mensuels. Elle héberge donc des documents obéissant aux normes de la communication scientifique (working papers, textes issus de colloques) ainsi que des tutoriels disponibles sur Cours en ligne (Pajek et R). La page d’accueil est actualisée à chaque nouveau dépôt. Elle compte à ce jour 19 documents différents écrits par 7 personnes du groupe fmr.

La page facebook a été créée en octobre 20111. Elle vise à diffuser des informations brèves et à partager des liens qui nous paraissent relever du champ de l’analyse de réseaux. Son activité a été nulle entre mai 2012 et avril 2013 mais la page est à nouveau régulièrement actualisée. Cette période d’inactivité avait deux raisons principales : le lancement du blog sur hypotheses.org et mes réticences concernant cet outil – réticences qui n’ont pas disparues mais il faut bien apprendre à gérer ses contradictions…

Enfin, le blog scientifique que vous consultez en ce moment même a été créé en mai 2012 – les premiers billets ont été publiés durant l’été 2012. Il nous permet de suivre l’actualité des revues et des ouvrages, de tester des logiciels, de construire peu à peu un glossaire interactif, de proposer des billets à mi-chemin entre la brève et l’article scientifique. Il faut préciser que nous apprenons en écrivant et que la cohérence du blog se construit brique par brique. Mais la fréquentation croissante du blog (nous avons dépassé les 1000 visiteurs différents ce mois-ci), les commentaires fréquents et les retours que nous recevons régulièrement semblent indiquer que nous avons en partie gagné notre pari : proposer un site de référence sur l’analyse de réseaux.

1 Précision importante : le contenu de ma page facebook personnelle n’a aucun lien avec le groupe fmr et ses activités.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *