[Renatis – formation] visualiser les données numériques en SHS

Les très grandes infrastructures de données Adonis et Corpus-IR, en cours de fusion, organisent du 23 au 26 septembre 2013 à Fréjus une formation intitulée « Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ?« 

Cette formation est ouverte à tous et il est conseillé de s’inscrire. Les frais d’hébergement sur place (à Fréjus) sont pris en charge par le CNRS, les frais de déplacement sont à la charge des participants non CNRS.

Résumé de la formation :

La formation permettra aux participants d’avoir une vue générale de l’état de l’art dans le domaine de la visualisation de corpus de données. Le programme de la formation sera organisé autour de conférences, de présentations, et d’ateliers de manipulation, y compris sur les propres données des stagiaires si cela est possible. L’objectif principal de la formation est de susciter auprès des participants une utilisation novatrice des données qu’ils manipulent habituellement. Il s’agit d’exposer des outils ou méthodes qui trouveront une application pratique dans leurs projets de recherche. L’idée n’est donc pas d’imposer une méthode mais bien de montrer quel est l’éventail des techniques existantes, et ce en fonction des types de données manipulées. Pour cela, plusieurs axes ont été choisis : la visualisation de matrices, la cartographie de données, la visualisation de graphes et le cas particulier des données tridimensionnelles. Cette formation permettra également de favoriser les échanges et l’émergence de collaboration entre les participants et d’encourager des demandes de formations approfondies sur les différents sujets présentés.

Pour en savoir plus, notamment, pour s’inscrire, c’est par ici.


Françoise Bahoken

Géographe et cartographe, je suis accueillie en détachement depuis décembre 2010 à l’IFSTTAR ; je suis par ailleurs membre-associée de l’UMR 8504 Géographie-Cités.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *